Présentation CLEE et GEOEB

lundi 17 novembre 2014, par Co-Tic

I- Le C.L.E.E. :

a- Qu’est-ce qu’un CLEE ?

Un Comité Local École Entreprise (C.L.E.E.) est un lieu d’échanges et de ressources entre le monde de l’entreprise et celui de l’école sur les données liées à la relation formation emploi.
Il constitue une force de propositions et d’actions au plus près des acteurs locaux.
Implantés progressivement depuis 1999, 15 C.L.E.E maillent aujourd’hui parfaitement le territoire académique.
Les C.L.E.E. sont coordonnés par la Cellule Éducation Économie (C.E.E.) auprès du Délégué Académique aux Formations Professionnelles Initiale et Continue (D.A.F.P.I.C.).

b- Quelle est sa mission ?

Les C.L.E.E. établissent des liens essentiels entre les établissements scolaires et les entreprises.
Ils mettent en œuvre des actions essentiellement orientées vers :
La relation formation/emploi :
• connaissance du tissu économique local
• visites d’entreprises locales
• visites d’établissements par les chefs d’entreprise
• recueil des besoins en qualification et des métiers émergents (enquête, etc...)
L’information et l’orientation sur la formation et la promotion des métiers :
• organisation de forums des métiers
• visites d’entreprises
• intervention de professionnels dans les collèges
• information sur les métiers en déficit d’image (métiers de bouche, de l’hôtellerie, du bâtiment...)
L’organisation et la mise en œuvre des formations en alternance et continues :
• accueil des stagiaires
• visites d’entreprises par les professeurs principaux de collège
• gestion de stages pour les Établissements Publics Locaux d’Enseignement (EPLE)
Une réponse aux besoins de formation continue des entreprises :
• recueil des besoins en formation continue des entreprises
• présentation des métiers en pénurie de main d’œuvre
• évaluation des besoins de formation continue
• mises en place de modules de formation
Des initiatives innovantes :
• création de sites Intranet ou Internet
• échanges, partenariats, séminaires
• coopérations technologiques et réalisation de projets industriels
La constitution et la pérennisation d’un réseau de partenariats :
• mise en œuvre des conventions de partenariat signées entre le Rectorat de l’académie de Toulouse et différentes branches professionnelles ou grandes entreprises.

c- Quels en sont les acteurs ?

Les Comités Locaux École Entreprise sont composés d’acteurs représentatifs de l’ensemble des entités qui ont à traiter de l’orientation, de la formation et de l’insertion.
L’animateur libre d’organiser la participation de tel ou tel acteur à son C.L.E.E. peut toutefois prendre appui sur les lycées et les collèges, les Centres d’Information et d’Orientation (C.I.O.), les Dispositifs d’Accueil Locaux Insertion (D.A.L.I.), les animateurs de Bassin, les parents d’élèves, les GRETA, l’Agence Locale pour l’Emploi (A.L.E.), les animateurs des Plates Formes Technologiques, les représentants de la mission Égalité des Chances, les Chambres Consulaires, les Branches Professionnelles, les organismes d’employeurs et de salariés ainsi que tout chef d’une entreprise locale relevant du C.L.E.E.

d- La semaine Ecole Entreprises

Le MEDEF, en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, lance la 15e édition de l’opération Semaine Ecole Entreprise (SEE) du 17 au 23 novembre sur le thème : « Innovation, numérique, ouverture internationale : quelle entreprise en 2020 ? ».
Plus d’une centaine d’initiatives permettent aux élèves, aux professeurs et aux parents, lors de cette semaine et tout au long de l’année, de découvrir et de mieux connaître l’entreprise et les métiers de demain.

II- L’association G.E.O.E.B :

a- Présentation

Le Groupement des Entreprises Ouest Étang de Berre (GEOEB) est une association loi 1901 apolitique et indépendante, créée en novembre 2007 par et pour les entrepreneurs.
Le Groupement est à l’écoute des entreprises installées sur les zones d’activités du territoire de la Communauté d’Agglomération du Pays de Martigues (CAPM) :
• Ecopolis Martigues Sud
• Ecopolis Croix-Sainte Caronte et Technopolis
• ZI La Grand’Colle
• ZAC des Etangs à Saint Mitre les Remparts

b- Ses objectifs

• Favoriser les échanges par la mise en réseau des entreprises du territoire,
• Promouvoir et animer les zones d’activités,
• Etre force de proposition et facilitateur de projets mutualisés, notamment dans les domaines de la sécurité, l’emploi, l’aménagement urbain et l’environnement.
• Etre un acteur incontournable du développement économique local, aux côtés de ses partenaires institutionnels.
Le but de l’association est de favoriser les échanges en créant du réseau, de promouvoir et animer le territoire et d’être un acteur incontournable du développement économique local.

c- Son fonctionnement

• Un Conseil d’Administration de 18 membres,
• Un représentant pour chacune des zones d’activités,
• Une chargée de mission et d’animation qui coordonne l’ensemble des actions, recueille et transmet les informations auprès et vers les entreprises du territoire et plus généralement représente le Groupement auprès des institutions et partenaires.

d- Le développement du lien Ecole entreprise

Une des missions du GEOEB est de recréer du lien avec les jeunes de notre territoire.
Un groupe de chefs d’entreprises s’est donc penché sur le sujet et intervient régulièrement dans des collèges ou des lycées pour expliquer aux jeunes qui ils sont et comment fonctionne une entreprise. En réalité, pour créer du lien et donner envie aux jeunes de découvrir l’entreprise.

Présentation rédigée par Chloé DEPINOY, élève de 1STMG dans le cadre du projet Immersion tertiaire

Dernière mise à jour : mercredi 24 mai 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille