Sécurité sociale étudiante

Lorsque vous êtes inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur, vous devez obligatoirement, sauf cas particulier, vous affilier à la sécurité sociale étudiante et choisir une mutuelle étudiante. Vous avez ainsi droit au remboursement de vos soins en cas de maladie ou de maternité pendant toute la durée de l’année universitaire.

Les modalités d’affiliation à la sécurité sociale étudiante varient en fonction de votre âge au cours de l’année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre de l’année suivante) et de la profession du parent (père ou mère) dont vous êtes l’ayant droit.

Le paiement de la cotisation est une condition obligatoire pour la validation de l’inscription administrative (Articles L381-6, R381-16 et R381-21 du Code de la Sécurité Sociale).

Liens utiles :
- Portail internet de service-public.fr
- Portail internet de l’Assurance Maladie « Ameli »

Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille