En cas d’accident majeur, quels sont les bons réflexes ?

Se mettre à l’abri
En cas de risque industriel ou de transport de matières dangereuses, mettez-vous à l’abri dans un bâtiment : un simple mur peut protéger des projections d’éclats, d’un flux thermique.

En cas de fuite de produit toxique, enfermez-vous dans un bâtiment, dans un local sans fenêtres ; on sera toujours mieux dans les toilettes, dans un couloir, … que dehors !

S’abriter dans un bâtiment permet d’abord d’être protégé et ensuite d’évacuer dans de bonnes conditions. C’est le cas des séismes où il est recommandé de s’abriter sous une table pour se protéger des chutes des faux-plafonds et luminaires qui peuvent vous blesser, et évacuer lorsque la secousse est passée.

Dans le cas de tempête, il faut aussi s’abriter à l’intérieur d’un bâtiment.

Dans d’autres cas comme la rupture de barrage, il faudra rejoindre rapidement un lieu extérieur, en hauteur, connu à l’avance. En cas d’inondation, montez à l’étage ou cherchez un point haut.

Les autorités et les services de secours rechercheront d’abord les personnes dans les habitations ou dans des zones de regroupements externes prévus à l’avance dans votre plan de prévention.

Les différentes consignes en fonction de chaque risque sont à votre disposition dans les DDRM, DCS, DICRIM.

CONSIGNES GÉNÉRALES :

Ne pas téléphoner : Sauf si vous devez alerter les secours pour un problème interne grave. Il faut garder libre les lignes téléphoniques pour que les secours puissent s’organiser.

Écouter la radio : France Inter ou des radios locales agréées par les préfectures.
C’est par la radio que vous seront données les consignes des autorités, les renseignements sur l’évolution de la situation ou la fin de l’alerte. Si les lignes téléphoniques ne fonctionnent plus, la radio reste le seul moyen de communication.

Message aux parents : « NE PAS VENIR CHERCHER LES ENFANTS A L’ÉCOLE  »
Les enfants sont en sécurité dans l’établissement scolaire : ils bénéficient du plan de prévention interne à l’établissement.. Dès le début de l’alerte, les personnels les dirigent vers les zones de mise en sûreté. Si vous tentez de rejoindre l’établissement, vous vous exposerez inutilement et empêcherez les secours de travailler correctement.

Dernière mise à jour : mercredi 20 septembre 2017 – Tous droits réservés © 2008-2017, Académie d'Aix-Marseille